Actualités

Mobilisation réussie avec une forte implication de toutes et tous, ce samedi 29 mars, pour la journée de la terre!

Regarder la vidéo : https://youtu.be/EGDJCohP39M?si=AxIk4_O7QqhinOZr

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

 

 

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Belle ambiance ce matin du 16 février 2025 au marché Cusset à Vaulx-en-Velin. Les vaudais connaissent le boycott et sont très solidaires des palestiniens, les enfants sont aussi très sensibilisés à cette cause.

Beaucoup d'échanges sur les cibles avec certains,  sur la colonisation avec des algériens qui l'ont connu, beaucoup de tracts et stickers distribués.
 2 heures de discussions  avec le soleil en prime.

Ce 2 février 2025, a eu lieu la projection du documentaire NO OTHER LAND.

Un film très fort, un témoignage exceptionnel.

La salle était comble. Nous avons tous ressenti ce sentiment d'impuissance face à la barbarie. Lire la suite sur l'onglet Actualités

Beaucoup de monde ce samedi 1er février place Guichard.

Le thème était les médias et leur influence, notamment ceux de Bolloré. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet Actualités

 

Regarder la bande annonce : https://no-other-land.lefilm.co/

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

L'Association

Qui sommes nous ? 

Couleurs Palestine 69 est une association Loi 1901, basée à St Genis-Laval (Rhône), créée en 2010. 

 

 

L'association Couleurs Palestine 69 a pour but de:

- Développer la connaissance de la culture palestinienne,

- Tisser et renforcer les liens avec les associations palestiniennes

 

Modes d'action:

- Organisation de soirées thématiques,

- Présence aux manifestations locales (marchés solidaires, ...)

- Promotion de voyages en Palestine en partenariat avec Diwan Voyages, organisation basée à Ramallah. 

- Soutien au commerce palestinien par la vente de produits artisanaux (céramiques, verres de Hébron, bois d'olivier de Bethléem),de produits agricoles (huile d'olive, dattes, zaatar,maftoul,... Fip-Souk), de livres (cuisine, tourisme), ...

Pour adhérer à Couleurs Palestine 69 : 

Montant de la cotisation : 16€

Le bulletin d'adhésion complété, doit être adressé avec le chèque de la cotisation à

Couleurs Palestine, 15 avenue Foch - 69230 St Genis Laval

Bulletin d'adhésion
cartes adhérents 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 86.6 KB

Mercredi 17 janvier 2024 a eu lieu l'Assemblée générale de l'association Couleurs Palestine 69

 

Environ 25 personnes, un buffet alléchant, une ambiance conviviale.

La présidente a lu en introduction l'émouvante lettre à Jean luc, puis elle a fait le bilan de l'année écoulée.

Rapport d’activité

Rappelons que fin novembre 2022, nous avions accueilli un professeur de musique de Naplouse et 2 de ses élèves, pendant 6 jours, et nous avons organisé un concert de oud à Saint Genis Laval, qui a connu un grand succès. Ils étaient accompagnés de Hakim Sabbah, initiateur du projet, directeur de Project Hope, à Naplouse.

Comme chaque année, nous collaborons avec le cinéma la Mouche pour présenter un film palestinien dans le cadre du festival "Palestine en vue", organisé par l’association ERAP. Cette année, ERAP nous avait proposé la séance de clôture, avec un buffet oriental offert par ERAP.

Le film Farah a attiré un public nombreux, comme toujours. Pour 2024, ERAP nous propose de réitérer cette expérience et nous réserve la soirée de clôture.

 

Le cinéma La Mouche nous a sollicités pour organiser en avant première, la projection du film Yallah Gaza de Roland Nurier. La collaboration avec l’équipe du cinéma est vraiment fructueuse, ce qui démontre que Couleurs Palestine 69 a su créer sa place dans l’espace saint genois. La séance a rassemblé plus de 80 personnes, en présence du réalisateur et l’échange a été, comme toujours, passionnant. Pour cette occasion, nous avions organisé à la Mouche, une exposition de caricatures de Mohammad Sabaneeh, (organisation un peu en urgence qui ne nous a pas laissé le temps de contacter le dessinateur pour qu’il vienne parler de son travail).

Quelques jours avant, nous avions aussi accompagné la séance du même film à Vaugneray, avec la tenue d’un stand de produits palestiniens.

Nous avions en tête d’organiser un nouveau voyage. Les évènements ont modifié notre projet.

Depuis cette période, nous avons répondu à toutes les demandes.

--Organisation d’un stand au cinéma Paradiso de Saint Martin en haut. 180 personnes ont assisté à la projection, avec en préambule, un powerpoint d’un professeur d’histoire et de cinéma du lycée de Saint Symphorien sur Coise, sur l’histoire de la Palestine depuis l’empire ottoman. Plusieurs de ses élèves étaient venus. Très belle soirée. A cette occasion, Jean-Pierre avait installé l’exposition sur la Nakba, qui tourne depuis plusieurs années. Le cinéma l’a gardé plusieurs semaines et elle fut, parait-il, très regardée.

--Foire de la Sainte Catherine. Notre présence, lors d’une manifestation saint genoise, est régulière et indispensable pour continuer à nous faire connaître, surtout cette année où l’actualité est si tragique.

--Marché de Noël de Vaugneray. Un stand nous avait été proposé par l’intermédiaire du SECOL (Solidarité Ecologie Citoyenneté de l’Ouest lyonnais). Grâce aux militants du SECOL, qui nous ont bien épaulés, nous avons pu honorer cette invitation, d’autant que ce marché de Noël se tenait le même jour que celui de Francheville où nous donnons toujours un coup de mains au Philistin. A cette occasion, il nous est apparu nécessaire et très enrichissant de mutualiser nos moyens, essentiellement humains pour ce genre d’évènements.

--Nous avons répondu à l’invitation de notre adhérente préférée de Ceyzérieu, dans l’Ain, qui avait été sollicitée par 2 groupes de jeunes de la région. Jo a, comme toujours, retracé, avec brio, l’histoire de la Palestine depuis l’Antiquité. Le débat a été passionnant et la soirée particulièrement conviviale.

--et enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir Sabri Giroud, directeur de Diwan Voyage, notre correspondant et organisateur de nos voyages. Il a présenté le livre qu’il a dirigé "50 portraits de Palestiniens", le public nombreux a largement échangé avec lui, passionné par le récit millénaire de l’histoire de la Palestine.

 

 La présidente de Couleurs Palestine 69, Marie-Noël LANDOT, hisse le drapeau palestinien au sommet de l'Elbrouz (5642m) dans le Caucase point culminant de l'Europe, en Russie.