Actualités

Mobilisation réussie avec une forte implication de toutes et tous, ce samedi 29 mars, pour la journée de la terre!

Regarder la vidéo : https://youtu.be/EGDJCohP39M?si=AxIk4_O7QqhinOZr

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

 

 

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Belle ambiance ce matin du 16 février 2025 au marché Cusset à Vaulx-en-Velin. Les vaudais connaissent le boycott et sont très solidaires des palestiniens, les enfants sont aussi très sensibilisés à cette cause.

Beaucoup d'échanges sur les cibles avec certains,  sur la colonisation avec des algériens qui l'ont connu, beaucoup de tracts et stickers distribués.
 2 heures de discussions  avec le soleil en prime.

Ce 2 février 2025, a eu lieu la projection du documentaire NO OTHER LAND.

Un film très fort, un témoignage exceptionnel.

La salle était comble. Nous avons tous ressenti ce sentiment d'impuissance face à la barbarie. Lire la suite sur l'onglet Actualités

Beaucoup de monde ce samedi 1er février place Guichard.

Le thème était les médias et leur influence, notamment ceux de Bolloré. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet Actualités

 

Regarder la bande annonce : https://no-other-land.lefilm.co/

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Collectif Palestine vaincra

le Conseil d’État rejette la demande d’annulation du décret de dissolution

>> Lire le communiqué sur le site de l'AFPS

Par un décret en Conseil des Ministres du 9 mars 2022, le ministre de l’Intérieur d’alors, Gérald Darmanin, avait prononcé la dissolution du Collectif Palestine Vaincra (CPV), en invoquant des motifs qui portaient gravement atteinte à la liberté d’opinion et d’association. Parmi les motifs invoqués, figuraient par exemple les prises de position de CPV contre l’idéologie sioniste, ou sa dénonciation du régime d’apartheid imposé par l’État d’Israël contre le peuple palestinien dans son ensemble.

 

L’Association France Palestine Solidarité s’était immédiatement exprimée pour protester contre ce décret de dissolution. Le Collectif Palestine Vaincra s’était pourvu en référé pour demander la suspension de ce décret de dissolution, avec l’appui de l’AFPS qui s’est portée en intervenant volontaire, ainsi que deux autres organisations. Le Conseil d’État s’était prononcé pour la suspension du décret de dissolution mais devait encore se prononcer sur le fond.

 

Le Conseil d’État vient de rendre son arrêt, en rejetant la demande d’annulation du décret de dissolution formulée par le CPV. La dissolution du CPV, par le décret Darmanin du 9 mars 2022, est ainsi confirmée. L’AFPS dénonce cette dissolution, qui est une nouvelle attaque contre les libertés associatives en France et particulièrement contre le mouvement de solidarité avec la Palestine.

 

L’unique raison invoquée pour le rejet du recours du CPV est une modération insuffisante des commentaires postés par des internautes à la suite des publications de CPV sur les réseaux sociaux. Le recours à la dissolution pour une insuffisance de modération de propos tenus par des tiers apparaît comme une sanction particulièrement disproportionnée et profondément injuste. C’est une des conséquences de la loi « confortant les principes de la République » du 24 août 2021, qui avait fait l’objet de vives critiques de l’ensemble du mouvement associatif.

 

Il est important de noter que le Conseil d’État n’a retenu aucun autre motif de dissolution avancé par le ministre de l’Intérieur, ni aucun des motifs que tentaient de faire valoir les parties civiles.

 

L’Association France Palestine Solidarité note aussi avec intérêt que le Conseil d’État estime que les prises de position du CPV en faveur de partis politiques palestiniens classés comme « terroristes » par l’Union européenne « ne peuvent, en l’espèce, être regardées comme des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme ». Le Conseil d’État relève aussi que « l’antisionisme militant du groupement ne le conduit pas à tenir lui-même des propos à caractère antisémite », posant ainsi une très claire distinction entre l’antisionisme, même virulent, et l’antisémitisme.

 

À l’heure où des propositions de loi, à l’Assemblée nationale et au Sénat, n’hésitent pas à faire des amalgames pour tenter de remettre en cause la possibilité de critiquer l’État d’Israël et de contester sa politique, il convient de se mobiliser plus que jamais pour les libertés associatives mises à mal par le décret de dissolution du CPV et de bien noter l’ensemble des prises de position du Conseil d’État qui figurent dans cet arrêt.

 

Sans partager l’ensemble des positions politiques du CPV, l’Association France Palestine Solidarité considère que la décision gouvernementale et présidentielle de le dissoudre reste une atteinte intolérable à la liberté d’expression et à la liberté d’association. Elle apporte toute sa solidarité à ses militant·es contre la dissolution de leur collectif.

 

Non seulement la solidarité avec la Palestine ne doit pas être considérée comme un délit, mais nous réaffirmons qu’elle est un droit et un devoir face aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont se rend coupable quotidiennement l’État d’Israël. Exprimer son opposition au colonialisme et au racisme des autorités israéliennes est tout autant légitime.

 

Le Bureau National de l’AFPS, le 25 février 2025

--
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Suivez l'AFPS sur france-palestine.org
Facebook (@AFPSOfficiel) Twitter (@AFPSOfficiel) 
Instagram (@afps.officiel)  Youtube (@francepalestine) 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0