Actualités

Samedi 12 octobre place Bellecour, 500 lyonnais.e.s ont bravé la pluie battante pour montrer leur solidarité avec le peuple palestinien et le peuple libanais. Des centaines de chaussures exposées pour rendre compte de l’absence de plus de 50 000 hommes femmes et enfants de Palestine assassiné.e.s.

Voir l'article sur le site du collectif

Succès de la manifestation du 21 septembre 2024 à Lyon en protestation au coup de force du camp macroniste, concernant la composition du nouveau gouvernement.

 

A l'appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, et afin de poursuivre la mobilisation pour un cessez le feu permanent à Gaza et en Cisjordanie occupée, de nombreux militants et sympathisants de la cause palestinienne se sont regroupés à l'arrière de cette manifestation qui s'est déroulée sous un chaud soleil, sans incidents, derrière les banderoles habituelles et en reprenant les slogans diffusés par la sono du Collectif.

 

La dispersion s'est effectuée au niveau du pont de la Guillotière et les manifestants se sont alors rassemblés sur les gradins des berges du Rhône pour applaudir un spectacle de dabké par une troupe de jeunes danseurs palestiniens des camps de réfugiés de Naplouse tournée dans la région lyonnaise !

 

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

RAPPORT DU CAMP D'ETE

Pendant l'été, au mois de juillet, Project Hope a organisé un camp d’été pour les enfants dans le camp d’Askar ancien, en partenariat avec le centre Dar Alfonoun, sous le nom Hawiytna (Notre identité), ainsi qu’avec d’autres partenaires locaux et internationaux.

 

Ce camp d’été a accueilli au total 350 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 12 ans. De plus, 41 animateurs et animatrices étaient présents pour encadrer les activités.

 

 

 

Chaque jour, nous avons invité un artiste palestinien pour animer une activité destinée aux enfants, tels que des acteurs, chanteurs, clowns, dans le but de dessiner un sourire sur les visages de ces enfants et de les aider à se détendre et à réduire leur stress.

 

 

 

Les activités étaient diversifiées afin de répondre aux besoins variés des enfants. Les animateurs et animatrices étaient des professionnels. Nous avons proposé des activités d’art, de musique, de dabké, de théâtre, de drame, de folklore, de sports et de culture nationale sur la Palestine.

 

 

 

À la fin du camp d’été, nous avons sélectionné les enfants talentueux pour les encourager à continuer et à se développer davantage à travers des entraînements supplémentaires au centre. Ces activités nous ont permis de découvrir des talents.

 

 

 

Au centre de Project Hope, nous avons également organisé un autre camp d’été au mois de juillet, avec 25 enfants et 7 animateurs et animatrices. Les enfants, âgés de 8 à 11 ans, étaient des garçons et des filles. Nous avons travaillé avec eux sur la musique, l’art, les échecs, la cuisine, le sport, ainsi que sur le français et l’anglais. Il y a eu une présentation de clown, un atelier sur la santé mentale, ainsi qu'une projection de film.

 

 

 

Au mois d’août, nous avons organisé un atelier d’art avec une bénévole espagnole au centre de Project Hope : 15 enfants, garçons et filles, y ont participé. Le même atelier a été également réalisé au camp d'Askar nouveau pour 15 autres enfants, garçons et filles.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0