Actualités

Mobilisation réussie avec une forte implication de toutes et tous, ce samedi 29 mars, pour la journée de la terre!

Regarder la vidéo : https://youtu.be/EGDJCohP39M?si=AxIk4_O7QqhinOZr

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

 

 

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Belle ambiance ce matin du 16 février 2025 au marché Cusset à Vaulx-en-Velin. Les vaudais connaissent le boycott et sont très solidaires des palestiniens, les enfants sont aussi très sensibilisés à cette cause.

Beaucoup d'échanges sur les cibles avec certains,  sur la colonisation avec des algériens qui l'ont connu, beaucoup de tracts et stickers distribués.
 2 heures de discussions  avec le soleil en prime.

Ce 2 février 2025, a eu lieu la projection du documentaire NO OTHER LAND.

Un film très fort, un témoignage exceptionnel.

La salle était comble. Nous avons tous ressenti ce sentiment d'impuissance face à la barbarie. Lire la suite sur l'onglet Actualités

Beaucoup de monde ce samedi 1er février place Guichard.

Le thème était les médias et leur influence, notamment ceux de Bolloré. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet Actualités

 

Regarder la bande annonce : https://no-other-land.lefilm.co/

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Karam, footballeur gazaoui, témoigne après avoir essuyé des tirs de l’armée israélienne alors qu'il attendait de l'aide

Le moment tant attendu est arrivé

 

 

Karam, footballeur gazaoui, témoigne après avoir essuyé des tirs de l’armée israélienne alors qu'il attendait de l'aide. Touché à la main et au pied, il pourrait ne plus jamais fouler un terrain.

Description de l'image : Karam, footballeur gazaoui, témoigne après avoir essuyé des tirs de l’armée israélienne alors qu'il attendait de l'aide. Touché à la main et au pied, il pourrait ne plus jamais fouler un terrain.

 

 

Le moment est venu d'exiger des comptes d'Israël sur la scène internationale pour ses crimes horribles à Gaza.

Face aux pressions croissantes pour exclure Israël des compétitions de football, la FIFA a annoncé qu'elle solliciterait un avis juridique et tiendrait une réunion exceptionnelle sur la question.

Ce sommet décisif se tiendra dans quelques semaines, et c'est une véritable course contre la montre pour s'assurer que la FIFA prenne la décision appropriée.

En premier lieu, nous ferons appel à un avocat pour soumettre un dossier expliquant pourquoi la FIFA doit s'opposer aux atrocités commises par Israël. Ensuite, nous relaierons la voix des plus de 360 000 membres d'Ekō ayant signé une pétition réclamant l'exclusion d'Israël des compétitions, en projetant un film poignant au siège de la FIFA pour montrer aux décideurs que le monde les observe.

L'enjeu dépasse largement le cadre sportif. Il s'agit ENFIN de commencer à tenir le gouvernement israélien pour responsable des horreurs à Gaza. Pouvez-vous apporter votre soutien ?

Donner 3 €donner un autre montant

Il s'agit d'une avancée considérable. Après des années passées à refuser de prendre position sur le traitement infligé par Israël aux Palestiniens, la FIFA a finalement déclaré en début d'année qu'elle souhaitait obtenir un avis juridique indépendant sur la participation d'Israël aux compétitions.

Après examen des arguments juridiques, son principal organe décisionnel, le Conseil de la FIFA, tranchera enfin la question en juillet.

Le Conseil est composé de 37 hauts responsables du monde entier. Nous nous assurerons qu'ils ressentent la pression en portant notre message jusqu'à leur réunion, en diffusant un court métrage percutant montrant des athlètes blessés et tués à Gaza, afin qu'il soit impossible d'ignorer les crimes horribles commis par Israël.

Israël est soucieux de son image – et du football. La communauté internationale ne restera pas les bras croisés en permettant à Israël de participer aux compétitions sportives comme si de rien n'était, alors même qu'il poursuit son offensive sans merci contre Gaza. Si nous parvenons à faire passer ce message à son gouvernement, cela pourrait enfin changer la donne.

Mais le temps presse. Pour que cette action soit efficace, nous avons besoin que la communauté Ekō se mobilise massivement dès maintenant. Pouvez-vous contribuer à la réalisation de ce projet ?

Donner 3 €donner un autre montant


Allison et l'équipe d'Ekō


Plus d'informations:

LA PALESTINE APPELLE LA FIFA À SUSPENDRE ISRAËL, UNE DÉCISION ATTENDUE D'ICI FIN JUILLET

RMC Sport 17 mai 2024

Israël continue de bloquer l'aide au nord de Gaza frappé par la famine

Nations Unies 01 avril 2024

"J'ai perdu 18 kilos" : malgré la guerre, les athlètes palestiniens rêvent toujours de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024

France TV Infos 20 mars 2024

À Gaza, le sport paye aussi le prix fort

L'Orient le Jour 20 mars 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0