Actualités

Mobilisation réussie avec une forte implication de toutes et tous, ce samedi 29 mars, pour la journée de la terre!

Regarder la vidéo : https://youtu.be/EGDJCohP39M?si=AxIk4_O7QqhinOZr

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

 

 

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Belle ambiance ce matin du 16 février 2025 au marché Cusset à Vaulx-en-Velin. Les vaudais connaissent le boycott et sont très solidaires des palestiniens, les enfants sont aussi très sensibilisés à cette cause.

Beaucoup d'échanges sur les cibles avec certains,  sur la colonisation avec des algériens qui l'ont connu, beaucoup de tracts et stickers distribués.
 2 heures de discussions  avec le soleil en prime.

Ce 2 février 2025, a eu lieu la projection du documentaire NO OTHER LAND.

Un film très fort, un témoignage exceptionnel.

La salle était comble. Nous avons tous ressenti ce sentiment d'impuissance face à la barbarie. Lire la suite sur l'onglet Actualités

Beaucoup de monde ce samedi 1er février place Guichard.

Le thème était les médias et leur influence, notamment ceux de Bolloré. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet Actualités

 

Regarder la bande annonce : https://no-other-land.lefilm.co/

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ?

Comment lutter contre ceux pour qui guerres = fric ? 

Discutons-en samedi 22 juin à partir de 15 h !

 

À l’occasion de la publication de la brochure « Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ? », la CRAAM Lyon vous invite à une après-midi de présentation et de discussion, prélude à l’action collective !

Créée en 2022, la Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme lutte à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble contre les différentes facettes du militarisme actuel. Sur Lyon, le plus grande partie de notre activité a consisté à suivre le fil entamé par l’Observatoire des Armements avec la publication du rapport « La guerre se fabrique près de chez nous ».

Ainsi, nous avons enquêté sur la production locale de matériel militaire : quelles entreprises y trempent ? Quelles institutions publiques encouragent cette production ? Qu’est ce qui existe déjà dans ce domaine, et qu’est-ce qui est en gestation à l’heure du « réarmement » et de la « finance patriotique » macroniens ?

De fil en aiguille, nous avons pris conscience de l’existence d’un réseau lyonnais de l’industrie militaire. Au centre de cette toile, un acteur économique aussi discret qu’incontournable : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon -Métropole Saint Étienne et Roanne (CCI).

Autour d’elle, diverses structures qu’elle détient ou dont elle est à l’origine : le Cluster EDEN(« lobby » des PME régionales de l’armement), l’EM Lyon (grande école de management) et ses formations en partenariat avec ce Cluster Eden, le Banc National d’Épreuve de Saint-Étienne qui est la seule structure en France habilité à tester des armes, etc.

Aux côtés de cet existant, un projet en gestation nous a particulièrement sauté aux yeux : le  « Campus Européen de la Sécurité Globale » qui devrait s’installer en 2026 sur l’ancien campus de l’EM Lyon à Écully. Un genre de « hub » où se côtoieraient les diverses facettes du militaro-sécuritaire local : formation, PME, recherche, structures publiques comme privées, etc., autour des technologies de contrôle, de sécurité et de de répression tout azimut.

Cet écosystème local et ce projet nous donnent la certitude qu’un modèle lyonnais du militaro-sécuritaire est en train de se déployer autour de la CCI, comme il en existe un grenoblois , centré autour du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) - décrit dans le livre « L’Université Désintégrée » du Groupe Grothendieck.

Afin d’informer pour mieux lutter, nous avons écrit la brochure « Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ? ». Sa version pré-imprimée est visible ici :

https://craam.noblogs.org/post/2024/06/14/lyon-capitale-du-militaro-securitaire/

Nous vous invitons le 22 juin à la présentation de ce travail collectif.

Mais comme l’information invite à l’action, nous garderons cette présentation brève afin de pouvoir discuter de ce que nous pouvons faire collectivement contre la gangrène militaro-sécuritaire locale. En particulier, nous aimerions discuter des moyens d’empêcher la création du « Campus Européen de la Sécurité Globale » prévu pour 2026. 

Qu’ils soient libéraux comme d’extrême droite – parfois même de « gauche » – ces entrepreneurs du pire voient les guerres comme autant d’opportunités de faire du fric.

À l’heure où les tensions internationales se multiplient au même rythme que se développe l’industrie de l’armement et le militarisme, Il est donc nécessaire de lutter dès maintenant pour que jamais il n’existe hors des cerveaux malades de nos entrepreneurs et politicards de l’apocalypse guerrière.

 

Cela se passe à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu - 69007 Lyon

Tables de presse et bar de soutien

La Craam Lyon. Nous contacter : craam@riseup.net -- Blogue : craam.noblogs.org

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0