Actualités

La journée mondiale de l'enfance était le 20 novembre 2024. Ce samedi 30 novembre, le thème du rassemblement place Bellecour était "les enfants palestiniens".

* Israel est la seule "démocratie" qui emprisonne et torture les enfants à partir de 12 ans (mais uniquement les enfants palestiniens)

* Des centaines d'enfants palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, sans inculpation ni jugement

Ils sont arrêtés de manière à être traumatisés à vie, selon une méthode pensée et mise au point dans cet objectif

"La plupart des enfants, environ 55% de tous les enfants détenus, sont enlevés à leur domicile au milieu de la nuit par des soldat-e-s israélien-ne-s masqué-e-s et armé-e-s et par des agents de la police des frontières. Ces enfants sont arrachés à leur famille, ont les yeux bandés, sont ligotés, battus et emmenés dans des centres d’interrogatoire israéliens."

*Israel bombarde délibérément les écoles

* Israel est responsable de l'augmentation de la mortalité des enfants dans le monde.

 

Lire aussi l'article "Quand Israël emprisonne les enfants palestiniens, ou l'autre visage de la répression" sur le site d'Amnesty International

 

et l'article de du haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/08/israels-escalating-use-torture-against-palestinians-custody-preventable

 

 

Soirée exceptionnelle ce dimanche 24 novembre à St Genis Laval, organisée par Couleurs Palestine et Project Hope! Le public était au rendez-vous pour le spectacle de danse dabké de la troupe de jeunes danseurs palestiniens des camps de réfugiés d'Ashkar et Balata, à Naplouse. Ambiance chaleureuse. Et après le spectacle, tout le monde a dansé ensemble, public et danseurs!

Ils sont repartis ce lundi pour Barcelone pour continuer leur tournée.

Voir les vidéos et les photos sur l'onglet Actualités

Rassemblement du 9 novembre 2024 :

L' injustice et les crimes génocidaires se poursuivent et se propagent au Moyen-Orient. La plupart des gouvernements et médias occidentaux continuent à se rendre complice. Aucune sanction à l'égard d'Israël pour freiner les massacres des civils n'est appliquée, plus grave encore la livraison d'armes au pays génocidaire ne s'arrête pas .

Voir la vidéo du rassemblement, pour avoir des informations non filtrées par les médias français (assassinat délibérés des journalistes pour empêcher les témoignages, tortures perpétrées par les israéliens, harcèlement sexuel des femmes journalistes en prison, amputations,...)

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

URGENT : Soutenons la requête de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice !

>> Voir l'appel à action sur le site de l'AFPS

L’AFPS salue l’Afrique du Sud pour sa requête auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre Israël pour violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide à Gaza.

L’Afrique du Sud affirme qu’ « Israël a commis, commet et risque de commettre des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Elle a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) d’indiquer des mesures provisoires afin de protéger les droits des Palestinien·nes contre « un préjudice supplémentaire, grave et irréparable ».

Nous exhortons la France, en tant qu’État partie à la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide à soutenir de toute urgence la demande de mesures provisoires présentée par l’Afrique du Sud.

>> Lire la requête sud-africaine contre l’État d’Israël pour manquements aux obligations de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide en ce qui concerne les Palestiniens dans la bande de Gaza

>> Lire l'appel urgent de la Palestine aux États parties à la Convention sur le génocide : soutenez la plainte auprès de la CIJ de l’Afrique du Sud contre Israël sur le génocide à Gaza


Appel à action urgent

Les arguments oraux de l'Afrique du Sud seront présentés de 8h à 10h (heure française) le jeudi 11 janvier 2024. Les arguments oraux d'Israël de 8h à 10h (heure française) le vendredi 12 janvier 2024.
>> Une retransmission en direct sera disponible sur la web tv ONU

1) Écrivons aux représentants de la France à L'ONU et au Ministère des affaires étrangères
Par email :
- au représentant de la France aux Nations Unies à Genève, S.E.M.Jérôme Bonnafont :
missionfrance.geneve-dfra@diplomatie.gouv.fr
Sur formulaire de contact des sites internet :
- au représentant de la France aux Nations Unies, H.E. Nicolas de Rivière : 
https://onu.delegfrance.org/Contact-us
- au président de la République, Emmanuel Macron :
https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
- à la ministre des affaires étrangère, Catherine Colonna :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales/nous-ecrire/

Modèle d'email
Objet : Inculpez Israël de génocide devant la Cour internationale de justice !
Monsieur le Président,/...Madame la Ministre/…Monsieur le représentant de la France
Nous vous demandons instamment d'invoquer immédiatement la Convention sur le génocide au nom de notre pays devant la Cour internationale de justice (CIJ) afin de mettre un terme à l'anéantissement et au génocide perpétrés par Israël à Gaza. L'Afrique du Sud a déjà engagé cette procédure le 29 décembre 2023, ce qui donne à notre pays l'occasion de suivre son exemple.
Plus de 30 000 morts, 51 000 blessés, 1,9 million de personnes déplacées de force et déracinées.
Les parties à la Convention sur le génocide sont TENUES d'agir pour prévenir le génocide ; l'action doit donc être IMMÉDIATE. Une déclaration d'intervention déposée auprès de la CIJ à l'appui de l'affaire sud-africaine contre Israël est un moyen de garantir que tous les actes de génocide cessent et que les responsables soient tenus de rendre des comptes.
L'imposition par Israël d'une punition collective à Gaza, en bombardant sans relâche les civils, en privant une population emprisonnée d'eau, de nourriture, de médicaments et de carburant - rendant la vie invivable - répond aux critères du crime de génocide.
Je vous demande instamment de déposer immédiatement une déclaration d'intervention à l'appui de la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice, afin de mettre un terme aux massacres en Palestine.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président/Madame la Ministre/…Monsieur le représentant de la France, l'expression de mes salutations distinguées,
Signature

2) Interpellons les représentants de la France à L'ONU et le Ministère des affaires étrangères sur les réseaux sociaux
Rédigez vos propres posts en Taggant @FranceONUGeneve @franceonu @francediplo @EmmanuelMacron ou partagez les nôtres sur :
>> Instagram
>> Twitter
>> Facebook