Actualités

La journée mondiale de l'enfance était le 20 novembre 2024. Ce samedi 30 novembre, le thème du rassemblement place Bellecour était "les enfants palestiniens".

* Israel est la seule "démocratie" qui emprisonne et torture les enfants à partir de 12 ans (mais uniquement les enfants palestiniens)

* Des centaines d'enfants palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, sans inculpation ni jugement

Ils sont arrêtés de manière à être traumatisés à vie, selon une méthode pensée et mise au point dans cet objectif

"La plupart des enfants, environ 55% de tous les enfants détenus, sont enlevés à leur domicile au milieu de la nuit par des soldat-e-s israélien-ne-s masqué-e-s et armé-e-s et par des agents de la police des frontières. Ces enfants sont arrachés à leur famille, ont les yeux bandés, sont ligotés, battus et emmenés dans des centres d’interrogatoire israéliens."

*Israel bombarde délibérément les écoles

* Israel est responsable de l'augmentation de la mortalité des enfants dans le monde.

 

Lire aussi l'article "Quand Israël emprisonne les enfants palestiniens, ou l'autre visage de la répression" sur le site d'Amnesty International

 

et l'article de du haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/08/israels-escalating-use-torture-against-palestinians-custody-preventable

 

 

Soirée exceptionnelle ce dimanche 24 novembre à St Genis Laval, organisée par Couleurs Palestine et Project Hope! Le public était au rendez-vous pour le spectacle de danse dabké de la troupe de jeunes danseurs palestiniens des camps de réfugiés d'Ashkar et Balata, à Naplouse. Ambiance chaleureuse. Et après le spectacle, tout le monde a dansé ensemble, public et danseurs!

Ils sont repartis ce lundi pour Barcelone pour continuer leur tournée.

Voir les vidéos et les photos sur l'onglet Actualités

Rassemblement du 9 novembre 2024 :

L' injustice et les crimes génocidaires se poursuivent et se propagent au Moyen-Orient. La plupart des gouvernements et médias occidentaux continuent à se rendre complice. Aucune sanction à l'égard d'Israël pour freiner les massacres des civils n'est appliquée, plus grave encore la livraison d'armes au pays génocidaire ne s'arrête pas .

Voir la vidéo du rassemblement, pour avoir des informations non filtrées par les médias français (assassinat délibérés des journalistes pour empêcher les témoignages, tortures perpétrées par les israéliens, harcèlement sexuel des femmes journalistes en prison, amputations,...)

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

18412 Palestiniens tués par l'armée israelienne, plus de 50000 blessés

18412 Palestiniens tués par l'armée israelienne, plus de 50000 blessés...

 

Ce ne sont pas seulement des nombres, sont autant de drames, des bébés, des enfants, des femmes, des ados, de jeunes adultes. Ils avaient une vie, des rêves, ils faisaient des études, ils travaillaient,... :

 

Besan Helasa, 19 ans, étudiante en médecine ; "Moi et mon peuple sommes soumis, persécutés, tués et torturés dans une prison à ciel ouvert." (quelques jours avant d'avoir été tuée au côté de sa sœur Marah et de son frère Omar) / Roshdi Sarraj, 31 ans, photojournaliste / Shaima Saidam, 18 ans (tuée avec sa famille); en juillet dernier, elle avait obtenu la plus haute note du baccalauréat (Tawjihi) / Yousef Maher Dawas, jeune poète et auteur, (tué avec plusieurs membres de sa famille) / Viola et Yara Amash, tués dans l'église grecque orthodoxe de St Porphyre / Omar (11 ans), Ghada (10 ans), Batoul (7 ans) et Ahmad (1 an) Shaban, tués avec leurs parents dans leur maison à Gaza, le 8 octobre / Heba Zaqout, artiste plasticienne et enseignante, 39 ans, tuée avec ses deux jeunes fils, Adam et Mahmoud / Fatima al-Kurd (65 ans), Julia Fawzi al-Kurd (18 mois) et 13 autres membres de leur famille, dont 6 enfants de moins de 14 ans / Basma (16 ans), Mohammad (13 ans), Sally (11 ans) al-Qatnani, tués avec leurs cousins Salma (4 ans) et Jawan (2 ans) / Medhi, chirurgien, tué avec 30 membres de se famille / ....